La petite histoire derrière mon logo

De l'ébauche au résultat final

Je vous raconte tout sur mon logo !!
D’abord, il faut trouver un petit nom à ce nouveau rêve !
C’était pour moi important d’avoir un nom d’entreprise avec un sens profond. 🩷

Pourquoi “Lazare” ?

Comme vous l’aurez sûrement deviné, “Lazare” provient de la rue Saint-Lazare à Lamballe, là où je vis depuis plus de 8 ans avec ma famille 👨‍👩‍👧‍👦 🏠. C’est là que nous avons rénové notre maison. Le genre de projet qu’on ne fait peut-être qu’une fois dans sa vie. Il a fallu 2 ans de travaux, de l’énergie, des sacrifices, des hauts, des bas. Mais surtout le bonheur et la fierté d’avoir réalisé ces travaux à 80 % nous-même avec l’aide de la famille et des amis. 🧱🔨🫶

Et Lazare est un prénom rétro chic. Nous avons décoré notre habitat en mélangeant les styles, l’ancien et le contemporain.
Tout ce que j’aime en décoration.

Notre rêve d’avoir une maison à notre image, parfaite et imparfaite, fonctionnelle et esthétique est réalisé.

Pourquoi “étage” ?

Cette maison qui me tient à coeur est à étages.
Et le mot “étage” fait bien sûr parti du vocabulaire de la maison, de l’aménagement.
Mais surtout le mot étage sous-entend les bas (rdc, sous-sol), les hauts (étage 1, étage 2, le grenier) ou pour aller plus loin “les hauts et les bas” dans la vie en général. 🥰

Et un bas, j’en ai connu un qui m’est littéralement tombé dessus en 2021.
J’ai fait ce qu’on appelle communément un “burn-out” ou épuisement professionnel. 3 ans de dépression. C’est maintenant derrière moi.
J’ai remonté fièrement la pente grâce à vous et à ce projet d’aider les gens dans leurs intérieurs. Le côté étage résume donc bien ma vision de la vie : on peut être en bas à un moment donné et remonter pour trouver le bonheur.
Derrière chaque expérience difficile, il y a du positif !

Et puis c’est un mot doux qu’on pourrait prononcer tendrement au creux d’une oreille, vous ne trouvez pas ? 😅

Et un jour, ce mot s’est retrouvé sur le chemin de ma réflexion lors d’un voyage aux Pays-Bas (c’était une boutique de designers). J’y ai vu un signe.

Et voilà, “Les étages de Lazare” sont nés ! 😉

Une fois le nom validé, il faut imaginer un visuel et le créer. 💻💡

Un échantillon de quelques pistes...

En regardant de plus près, vous verrez qu’il y a 2 “L”. L’un à l’endroit pour “Lazare” et l’autre à l’envers pour “Linda”. Les deux imbriqués comme le “yin et le yang”, forment un escalier pour faire le lien entre les étages. ☯️

Ensuite, ces deux “L” vus de dessus peuvent faire penser à des plans 2D, et la perspective peut faire penser à deux maisons voisines, différentes mais qui forment un ensemble. Comme moi et les futures personnes qui me feront confiance ;-).
Il y a une maison à toit plat, contemporaine et une maison avec un toit plus traditionnel. Ces détails permettent d’évoquer le fait que je souhaite m’adapter aux styles de chacun et que deux styles peuvent être associés et produire un beau mélange.

Mais à ce stade, c’était un visuel très “carré” qui s’offrait à nous. Ce côté architecture qui dégage rigueur et perfection me caractérise, mais il me manquait la douceur, la nature, la créativité, un détail pétillant, un peu de folie quoi ! 🤩
On a d’abord ajouté un peu de rondeur et de douceur avec le cercle rose en fond comme un lever ou coucher de soleil sur les maisons. Et le détail suggéré de feuilles de Ginkgo Biloba sur l’une des maisons ajoute une pointe créative, la féminité et symbolise aussi la résistance, le bien-être. 🌳
C’est un arbre connu pour ses bienfaits et sa robustesse (le premier arbre à avoir repoussé après Hiroshima). Je suis sensible aux signes de la vie, et c’est un arbre qui trône fièrement dans mon jardin depuis probablement plusieurs dizaines d’années. J’ai d'ailleurs tatoué 3 feuilles sur mon bras il y a 3 ans, 3 feuilles qui représentent mes 3 enfants. 🍀

Vient le temps de choisir les couleurs. Il aurait pu rester noir et blanc. C’est très classe, professionnel et intemporel.
Mais je crois qu’un logo de couleurs me ressemble davantage. Je suis convaincue qu’une couleur apporte du bien-être. Peu importe la couleur, il faut qu’elle s’associe à soi, à son caractère, à ses envies, à ses besoins.
Pour ma part, j’aime le bleu 🩵 (l’écoute, la sensibilité), le orange 🧡 (l’optimisme, la créativité), le vert 💚 (la santé, l’équilibre) et le rose 🩷 (la douceur, la féminité). Outre leurs symboliques, ce sont des couleurs que j’affectionnent particulièrement. Difficile de choisir. Alors on a décidé de toutes les associer !

Et voilà, vous savez tout ! 😜

Ce n’est pas un simple logo.
C’est aussi une partie de moi, de ma vie. Un visuel qui s’inscrit dans le passé, le présent et surtout le futur ! 💜💖💜

✨✨✨

Version finalisée 🙌

Rêvez,

Créez...

Vivez !

Rêvez, Créez... Vivez ! ✨

Précédent
Précédent

Nouvelle vie dans le Penthièvre : l’ex-infirmière soigne les espaces de vie et se lance en déco-thérapie