Nouvelle vie dans le Penthièvre : l’ex-infirmière soigne les espaces de vie et se lance en déco-thérapie
Par Corentin Le Doujet - Le 05 février 2025 à 06h00
Dans sa série « Nouvelle vie dans le Penthièvre », Le Télégramme met en lumière celles et ceux qui ont décidé de radicalement changer de métier. Rencontre avec Linda Rouillé, à Lamballe, qui a quitté sa blouse d’infirmière pour se mettre aux petits soins des agencements intérieurs et développer la déco-thérapie.
Originaire de Saint-Brieuc, Linda Rouillé est installée depuis 2016 à Lamballe, où elle concrétise sa reconversion professionnelle dans la décoration d’espaces de vie, après avoir exercé pendant 17 ans comme infirmière. (Le Télégramme/Corentin Le Doujet)
« Charge de travail, heures supplémentaires, temps de trajet… Un burn-out m’est tombé dessus en mai 2021, j’ai mis trois ans à sortir de cette dépression », confie Linda Rouillé, 41 ans, qui a dû se résoudre à quitter la blouse d’infirmière qu’elle portait depuis 17 ans, d’abord à l’hôpital Pontchaillou à Rennes (35), puis au CIAS de Saint-Brieuc et enfin comme infirmière coordinatrice à Étables-sur-Mer.
Originaire de Saint-Brieuc et Lamballaise depuis 2016, la quadragénaire s’épanouit désormais dans sa nouvelle vie professionnelle, en tant que « décoratrice d’espaces de vie »
Après avoir connu un burn-out en mai 2021, Linda Rouillé a quitté la blouse d’infirmière pour la décoration d’intérieure et la déco thérapie. (Le Télégramme/Corentin Le Doujet)
Du salon à la terrasse
« J’ai suivi une première formation en décoration en mars 2023, que j’ai étoffée par la suite, avant de quitter la fonction publique en juin 2024 et de m’installer à mon compte, fin septembre », retrace Linda, qui propose ses services aux particuliers comme aux professionnels, allant du conseil à la conception et à la modélisation 3D, « pour les espaces intérieurs mais aussi extérieurs, du salon à la terrasse. »
« Je suis tombée très bas mais j’ai réussi à gravir les différents paliers pour aller de mieux en mieux, grâce à la décoration. »
Se sentir bien chez soi et en soi
Soucieuse de relier sa nouvelle activité à sa « vie d’avant », l’ex-infirmière soigne le cadre de vie de ses clients, aux petits soins de l’environnement du quotidien. «
Je propose du conseil en déco-thérapie, pour se sentir bien chez soi et en soi, car quand on range, on vide sa tête », indique la maman de trois enfants âgés de 12, 10 et 7 ans, qui suit actuellement une formation en « feng shui de l’habitat » et s’attellera prochainement au « home organising ».
Et la décoratrice d’ajouter : « Je m’adapte à la vie des gens, qui peuvent parfois traverser des étapes difficiles. Changer la déco d’une pièce peut permettre de tourner la page, d’aller de l’avant et de se sentir mieux, sans forcément déménager. »
Au Salon du bien-être le 15 février
Pour se faire connaître, Linda Rouillé était présente aux Salons du mariage et de l’habitat, à l’automne, à Lamballe.
« Je participerai également au Salon du bien-être, le 15 février, salle Pierre-Lanoë », annonce celle qui déroule sa nouvelle vie professionnelle sous son nom d’entreprise Les Étages de Lazare.
« Pourquoi ce nom ? Parce que j’habite rue Saint-Lazare et que les étages font référence à mon histoire personnelle. Je suis tombée très bas mais j’ai réussi à gravir les différents paliers pour aller de mieux en mieux, grâce à la décoration. »
Pratique
Les Étages de Lazare, visite conseil à partir de 300 € TTC.
Contact : tél. 06 80 91 62 97 ;
Courriel : linda@lesetagesdelazare.com ;
Site : www.lesetagesdelazare.com